Sommaire
La trancheuse à jambon est un appareil professionnel présent dans les boucheries, les charcuteries, mais aussi dans plusieurs restaurants, fast-food, pizzerias et autres établissements de restauration. Il est donc nécessaire, de faire le choix de son équipement selon son métier, son budget, de l’utilisation prévu de l’appareil. Retrouvez donc ici quelque critères à qui pourront, vous aidez à faire le choix de votre trancheuse à jambon.
La trancheuse à jambon : oblique ou verticale ?
Avec l’évolution de la technologie, la trancheuse à jambon électrique ou oblique est plus la populaire. Consultez ce site pour plus d’infos. En effet, pour ce modèle, le jambon descend et exerce son poids sur la lame et la butée. Il est donc facile et plus rapide de disposer et d’enlever la pièce de charcuterie à trancher. Cela permet d’augmenter la productivité et donc la rentabilité du rayon. Cependant, avec la trancheuse verticale, il n’y a aucun rapport avec la matière, le poids, la dureté du produit coupé et la pièce entière ne se repose pas sur la butée. L’inconvénient de ce modèle est que lors de la découpe, il est nécessaire de bien positionné le produit sur la machine ce qui conduit à une perte de temps.
La dimension de la lame
En effet, ce qui détermine la dimension des produits à découper est la taille de la lame de la trancheuse. Il est donc nécessaire, pour son utilisateur, d’avoir une idée sur le type des charcuteries qu’il veut proposer à ses clients. Ça peut être du jambon blanc, du jambon sec et autres. Il faut que la lame de l’appareil soit adapté. Les diamètres de lame les plus fréquents vont de 200 mm à 375 mm.
La trancheuse à courroie ou à pignons ?
Dans la majorité des cas, selon ce critère, le choix d’une trancheuse à jambon se fait, en fonction de l’utilisation à faire de l’appareil. Ainsi, la trancheuse à courroie est utilisé pour les débits moyens, tandis que la trancheuse à pignons est utilisé par les établissements à forte activité. Toutefois, il faut noter qu'avec les modèles de courroie qui existe actuellement, il n’y a plus de problèmes comme ceux rencontrés avec les anciennes trancheuses. Ainsi donc, en pratique, les trancheuses à courroie ont la puissance de coupe que celle à engrenages.