Les deux modèles d’imprimantes les plus connus sont le laser et l’encre, tous deux appartiennent à des imprimantes sans impact, qui n’utilisent pas d’appareil qui frappe pour enregistrer sur le papier. Et comme ceux-ci ne frappent pas les feuilles, elles sont beaucoup plus silencieuses. Voici quelques aspects de ces deux types d’imprimantes afin que vous ayez une idée de ce qui les diffère.
Imprimantes à encre
Ce qu’elles font, c’est cracher de l’encre à travers des trous extrêmement petits pour créer une image. La principale raison du choix d’une encre est la qualité de la photo. Ce sont toujours les meilleures pour mélanger les couleurs de manière plus subtile et professionnelle. Bien sûr, elles sont également utilisées pour imprimer des invitations, des flyers, etc. Sur un blog spécialiste des imprimantes, l'explication est plus détaillée.
Parmi les imprimantes lasers ou les LED, il n’existe que quelques-unes qui utilisent une technologie qui rivalise avec les encres en termes de performances et de qualité graphique, mais elles sont généralement haut de gamme et orientées graphiques.
L’autre raison de choisir un jet d’encre est qu’il peut imprimer sur une grande variété de supports. Beaucoup d’entre eux peuvent imprimer sur des feuilles spéciales et quelle que soit la taille que vous avez à l’esprit. Vous n’avez donc pas à vous soucier du format de sortie, car ils ont tendance à imprimer sur presque tout.
Imprimantes laser et LED
Bien que certains petits bureaux ou départements puissent acheter une imprimante à encre, les imprimantes les plus utilisées sont les imprimantes à laser ou LED. Chacune de ces deux technologies utilise une source lumineuse pour la diffuser à travers l’image en faisant tourner un tambour. L’image attire le toner et est transférée du tambour au papier dans un processus rapide.
Les imprimantes LED et laser sont généralement les plus rapides et sont parfaitement conçues pour une sortie de texte de premier ordre, bien qu’avec des graphiques acceptables, mais plus destinés à une utilisation occasionnelle. Ce qui est également vrai, c’est qu’elles sont généralement plus chères à l’achat.