Parmi les différentes maladies cardiovasculaires, l’infarctus du myocarde ou accident coronarien est l’une des causes les plus fréquentes de décès ou d’hospitalisation. Ainsi, il est important de connaître les symptômes afin de vite alerter les secours pour une prise en charge rapide. Voici les principaux symptômes d’un infarctus du myocarde.
Les symptômes de l’infarctus
L’infarctus du myocarde se révèle généralement sous les signes suivants : une violente oppression dans la poitrine, avec des sensations de serrement de cœur et des douleurs souvent liées à des difficultés à respirer. Consultez pour en savoir plus. Parfois les douleurs irradient toute la cage thoracique, va vers les épaules, les bras , la partie supérieure de l’abdomen et la gorge. Comme symptôme supplémentaire, on peut avoir le teint pâle , la nausée, la sensation de faiblesse, le pouls irrégulier et des difficultés respiratoires. Chez les diabétiques, les femmes et les personnes âgées, il est possible d’avoir uniquement des symptômes tels que : La nausée , les difficultés respiratoires, les sensations de poids sur la poitrine, le dos ou l’abdomen. Voilà ainsi donc détaillé les différents symptômes qui peuvent vous permettre de reconnaître ce mal. Mais il est également important que vous puissiez avoir la réaction nécessaire en présence d'un tel cas afin de sauver la victime. Et pour ce faire, la suite de cet article pourrait bien être assez évocatrice.
Comment réagir pour aider la victime
Lorsque vous constatez ces symptômes chez une personne, il est important d’agir très rapidement, car chaque seconde compte. Il est important d’appeler immédiatement les secours , le SAMU ou les urgences. Ensuite, positionnez la victime le haut légèrement surélevé sur le sol ou sur une surface dure. Dégrafer les habits serrés , soutiens-gorge ou tout autre accessoires serré. Rassurez la victime en attendant l’ambulance. Les services d'urgence d'une manière où d'une autre restent la meilleure alternative pour vous permettre de sauver toute victime d'une infarctus du myocarde.