Considérée comme la tendance du moment, la maison connectée, communément appelée « maison intelligente » s’impose de plus en plus sur le marché de l’immobilier et prend une place importante dans des foyers français. La principale raison est relative aux nombreux intérêts qu’elle présente. Il s’agit entre autres du confort et de la sécurité, à travers la mise en place d’une alarme de maison, sans oublier l’économie d’énergie dont elle fait preuve. Zoom sur cette petite révolution du quotidien dans cet article.
Qu’est-ce que c’est qu’une maison connectée ?
Maison connectée, maison intelligente, maison autonome ou encore smart home sont quelques-uns des plusieurs termes utilisés pour désigner cette innovation. C’est en effet un espace d’objets différents connectés qui permettent à distance le pilotage de plusieurs équipements. C’est du moins ce qu’on appelle une « installation domotique », un système qui vise à rendre plus sécuritaire, plus pratique et plus sûr le quotidien des utilisateurs. Plus aucun souci avec les câbles qui traînent et autres installations complexes, car avec une maison connectée, tous les appareils du système sécuritaire sont directement reliés à Internet, par le wifi. Accédez au site pour plus de détails sur la domotique.
Quels sont les avantages de la maison connectée ?
Une meilleure sécurité : c’est l’avantage principal de la maison connectée. Aujourd’hui, vous pouvez assurer la sécurité de votre maison juste avec votre smartphone. Il suffit de relier les systèmes de sécurité (des alarmes de maison Atlantic’s, par exemple) à votre téléphone, sans fil. Ainsi, vous serez alerté, quelle que soit votre position, à la moindre intrusion malveillante dans votre domicile. Dès lors, vous pourrez directement informer les forces de l’ordre.
Une économie d’énergie : puisque la programmation domotique fonctionne proportionnellement à vos habitudes et besoins spécifiques, il est possible, toujours par le biais de votre smartphone, de régler vos radiateurs de telle sorte qu’ils soient indépendants les uns des autres de façon manuelle. Vous pouvez également choisir d’agir sur l’ensemble des accessoires grâce à un thermostat connecté pour ainsi économiser la dépense énergétique.