Pour mener vos activités en toute tranquillité, il faut se formaliser. Ceci passe par la création d’une société. En France, il existe plusieurs types de sociétés qu’il importe de connaitre afin de savoir pour laquelle il faut opter. Cet article est un condensé des différents types de sociétés avec leur mode de fonctionnement.
Les différents types de société en France.
En France, le formalisme est de règle. Ainsi, quand vous voulez démarrer vos affaires, il importe de se formaliser à travers la création d’une société. Quel type de société créer ? Une vue éclairée sur les différents types de société vous permettra d’opérer un choix en adéquation avec vos objectifs.
En effet, vous aurez à choisir entre une SARL (Société à Responsabilité Limité), une EURL Société Unipersonnelle à Responsabilité Limité), une SA (Société Anonyme), la SAS (Société Anonyme Simplifiée), la SASU Société par Action Simplifiée Unipersonnelle), la SNC (Société en Nom Collectif), la SCP (Société Civil Professionnelle), et l’EI (Entreprise Individuelle).
Chacune de ses sociétés a un mode de fonctionnement propre à elle. Et c’est dans ce mode de gestion que vous découvrirai la quintessence d’opérer un choix qui s’apparente le mieux à vos activités.
Bref aperçu sur le mode de fonctionnement de la SARL et de l’EURL.
En réalité les Sociétés sont diversifiées par leur mode de fonctionnement et de gestion. Ainsi, pour la création d’une SARL, il n’est pas exigé beaucoup de critère. Il suffit d’être au moins deux associés et c’est parti. L’un des avantages conséquent de la SARL est que toute responsabilité est limitée au seul apport des associées. En plus la SARL est la société la mieux encadré par la loi.
Quant à l’EURL, c’est une SARL en miniature. Entre l’EURL et la SARL il n’y a pas une grande différence. La différence subséquente est que l’EURL est réduite à un seul associé. Ainsi, la responsabilité est étendue au patrimoine personnel de l’entrepreneur.