Sommaire
Comme pour un véhicule, il est indispensable de souscrire à une assurance pour sa moto. Du coup, le souci de savoir à quelle assurance souscrire s’impose. À quelle assurance doit-on souscrire en tant que motocycliste ? À travers cet article, il sera exposé les différents types d’assurance et celle à laquelle souscrire.
Assurance aux tiers
C’est l’assurance au minimum obligatoire. Elle est l’assurance à responsabilité civile. En effet, elle permet d’assurer la sécurité des usagers de la route. C’est-à-dire qu’elle ne prend en compte que ceux à qui la moto pourrait causer de dommages. Elle ne couvre donc pas les dommages créés au conducteur et à la moto. C’est d’ailleurs la seule assurance obligatoire pour une moto. Accéder à plus d’informations via ce lien.
Assurance au tiers plus
Elle permet de se prémunir des dommages et risques fréquents, mais hors accidents. Il s’agit entre autres des cas de vols, d’incendies et les bris de glace. Elle protège alors non seulement les usagers, mais aussi le conducteur et sa moto.
L’assurance tous risques
L’assurance multirisques est beaucoup plus chère. Cependant, elle propose des garanties pour une protection plus totale. Ainsi, elle prend en compte les dommages corporels et matériels subis par le conducteur. Et cela, que ce dernier soit responsable ou non. À cela s’ajoutent les dégâts d’ordre naturel ou technologique, les tempêtes, les attentats et autres.
Laquelle des assurances choisir pour sa moto ?
Il est de toute façon obligatoire de recourir à l’assurance aux tiers. Mais il est préférable d’y souscrire, si la moto est suffisamment vieille. Elle est la moins chère de toutes les options. Mais, si vous disposez d’une moto moyennement en état, autant opter pour l’assurance aux tiers plus.
Au cas où vous disposez d’une moto neuve, il est préférable de choisir l’assurance multirisques. Cela vous donne accès aux garanties optionnelles qui vous sécurisent entièrement. À vous alors de faire votre choix selon le cas.