Le meilleur moyen d’être couvert, c’est d’être assuré, et avec toutes les compagnies d’assurance existantes, le choix en devient plus complexe. La plupart des assurés sont dans l’idée, que les compagnies d’assurances ont l’obligation absolue de les servir et de répondre à leurs moindres besoins, ce qui est faux. Quels pourraient être les raisons qui amènerait une compagnie d’assurance à se détacher d’un client.
Quelles sont les causes d’une rupture de contrat d’assurance auto ?
Une compagnie d’assurance répond à des normes législatives et des lois en vigueur fixés par le code des assurances, ce qui signifie que dans des situations qui pourrait la nuire, elle s’y conforme pour en venir à bout ; vous aurez plus de conseils ici. Pour vous éviter de passer par des évènements des plus gênants, il serait préférable pour vous de vous informer sur ses lois et prendre ou adopter des démarches convenables. Voici ci-dessous certains motifs de résiliation de contrat d’assurance d’auto :
Cotisations impayées
Si dans un délai de 10jours, à compter de la date d’échéance de votre contrat vous n’avez payé les cotisations, votre assureur vous le rappel et vous fait parvenir une lettre de recommandation vous fixant un certain délai pour vous y conformez. Et si vous persister à ne régler vos obligations l’assureur peut mettre fin à vos garanties, et pour ensuite résilier votre contrat, pire vous devez remboursés les cotisations impayées.
Risque Aggravé
Ce motif est plus en lien avec l’état de votre voiture, qui dans un mauvais état pourrait vous créer des soucis au niveau de votre assureur. Il est donc obligatoire d’informer votre compagnie sur les situations qui pourrait poser des problèmes de conduite endommageant votre véhicule et ce dans un délai de 15 jours.
Faire de fausses déclarations
Vous ne devez pas leurrer votre assureur ce qui est illégal, car s’il le découvre non seulement il rompra votre contrat, mais vous devez payés les indemnisations qui vous ont été versées depuis l’établissement de votre contrat
Quelle est la démarche à suivre quand votre contrat est rompu ?
Vu qu’il est interdit de rouler sans assurance, négocier avec votre compagnie d’assurance pour que votre statut ne prenne un coup auprès des autres compagnies d’assurance ; dans le cas où cela ne fonctionne pas tourner vous vers le Bureau Central de Tarification (BCT), pour avoir une option de secours.