Lorsque le système d’évacuation de l’eau est à une hauteur inférieure à celui d’évacuation des eaux usées, l’habitation dans laquelle ce système est monté aura de difficulté à évacuer l’eau usée. Pour pallier cette difficulté, il a été créé la pompe de relevage. Trouvez dans le développement, le rôle d’une pompe de relevage et ces caractéristiques.
Rôle et caractéristiques techniques d’une pompe de relevage
La pompe de relevage comme l’indique son nom a pour rôle de pomper l’eau en exerçant une action de relevage. Ces eaux usées arrivent par les canalisations dans la station de relevage, et au moyen de la pompe équipée d’un moteur électrique, elles sont drainées vers un réseau de collecte d’assainissement qui peut être collectif ou individuel. La pompe peut être manuelle ou automatique. Pour en savoir davantage sur la pompe de relevage, visitez ici. Le choix d’une pompe de relevage de qualité doit se baser sur les caractéristiques techniques suivantes : le débit d’eau maximal de la pompe et la hauteur de refoulement de l’eau selon vos besoins ; la longueur du tuyau à l’aspiration ainsi que le diamètre de la tuyauterie au refoulement et à l’aspiration. Toutes ces caractéristiques doivent tenir compte de la nature de l’eau usée à drainer.
Différents types de pompe de relevage et leurs fonctionnalités
Il existe plusieurs types de pompe de relevage. La pompe de relevage d’eaux claires, elle est conçue pour drainer de l’eau potable à des niveaux élevés. Il y a la pompe de relevage vide-cave, elle n’est utilisée que dans les cas de grandes évacuations d’eau telles que les inondations ou débordement d’eau inhabituel. Toujours dans le cadre des différentes pompes de relevage, il y a la pompe de relevage des eaux usées. Disposant d’un moteur plus puissant, elle a pour rôle de transporter les eaux de nature composées. Il y a également la pompe de relevage de chantier. Elle est une pompe à multiple fonction et est généralement utilisée sur les chantiers de construction.