La langue française, bien que fascinante, regorge de nombreuses complexités ou des expressions qu’on a parfois du mal à comprendre. Ainsi, les étrangers souvent attirés par la beauté de la langue se retrouvent parfois confrontés à certaines difficultés lorsqu’ils décident de l’apprendre. Mais là n’est pas le sujet de notre article. Ici, nous voulons aborder l’origine et la signification de l’expression « mettre de l’eau dans son vin ».
Que signifie l’expression « mettre de l’eau dans son vin »
Quand on y pense, cela peut sembler étrange de mettre de l’eau dans le vin, car cela revient à gâter la boisson. Pour découvrir le sens d’autres expressions étranges employées dans la langue française, visitez le site web. Vu l’acte insensé que transcrit cette expression, il est bien normal de s’étonner et de se poser des questions. En réalité, « mettre de l’eau dans son vin » a une signification complètement différente de ce qu’on peut penser à première vue. En effet, on utilise cette expression pour notifier qu’une personne a modifié son comportement. Ce comportement a trait à l’humeur de la personne. Lorsqu’une personne apaise sa colère, on peut donc dire qu’elle a mis de l’eau dans son vin.
Quelle est l’origine de l’expression « mettre de l’eau dans son vin »
Pour mieux cerner le sens de l’expression, il faut remonter à l’origine de l’expression. Cette expression est née il y a très longtemps. Pour être précis, cela remonte à l’époque antique et s’est vulgarisé au moyen âge. À cette époque, on avait pour habitude d’ajouter de l’eau au vin dans le but d’atténuer son pouvoir enivrant, donc pour le rendre moins fort. À l’époque antique, c’était même un conseil des médecins pour faciliter la digestion du vin. L’expression qui décrit cette pratique a été adoptée dans un sens figuré en 1636.