Les différents outils de mobilité interne
Il est à noter que les postes exécutifs d’une société doivent être pourvus en interne. La moitié d'entre les collaborateurs s'appliquent donc à prendre fonction dans un délai d’un an. Pour assumer ces pratiques, l’équipe des Ressources humaines doit être dotée de meilleurs outils. Cet article vous expose ces différents outils.
Outils pour l'identification d'opportunités de mobilité
Le pilotage de la politique de mobilité interne nécessite l'intervention particulière d'outils nécessaires. Plus d’informations sur ces outils sur https://www.modern-workplace-solution.fr/. La fonction des ressources humaines consiste à gérer de façon prévisionnelle les emplois et les compétences. Il est donc nécessaire que le RH soit doté d'outils avancés. L'utilisation du référencement des compétences et des métiers est un outil capital. Il permet d’évaluer les emplois disponibles et les compétences.
L'entreprise aura également besoin d'outils de la GPEC. Il est nommé l’entretien annuel. Elle s'en sert pour évaluer le niveau de compétence et d’amélioration du collaborateur. Ainsi, les souhaits de mobilité interne pourront être évalués.
Outils pour la gestion de processus de recrutement
Avant de d'installer un plan de mobilité interne, il faut être sûr que les postes à pourvoir en interne sont identifiés. Cette étape est très cruciale avant d’établir votre plan de mobilité interne. Pour ce faire, l'intranet est nécessaire. Cet outil sert à la communication interne. L'entreprise s'en sert pour la diffusion d'offres à ses salariés ou pour converger l'offre vers un métier précis.
Un autre outil est aussi indispensable pour la collecte de candidature. L’entreprise peut se servir du SIRH. Il sert à récupérer des candidatures à partir d’un portail interne puis à avoir une idée sur leur évolution. Les collaborateurs désireux peuvent s’intéresser à ces postes vacants. Ils auront donc la possibilité de se manifester s’ils sont intéressés. L’équipe RH peut étudier les candidatures et se référer à son collaborateur pour connaître le niveau de mobilité interne.