Sommaire
Malgré la baisse de la fréquentation des salles de cinéma, les Français sont toujours les plus fervents spectateurs en Europe. Il n'est donc pas étonnant que Paris regorge de salles de cinéma et de festivals de cinéma. Et parmi eux, il y a des salles dont la réputation n'est plus à faire, des cinémas incontournables qu'il faut absolument visiter, pour profiter du film ou simplement du décor.
Une atmosphère d'Extrême-Orient à La Pagode
Ce cinéma est né en 1931 et est l'un des cinémas indépendants les plus insolites de Paris. Le luxuriant jardin japonais qui entoure le bâtiment cache une véritable pagode, importée pièce par pièce du Japon, par le propriétaire du Bon Marché en cadeau à sa femme.
La salle japonaise est décorée de tapisseries et de fresques très orientales qui vous font oublier, le temps d'une projection, que vous êtes au cœur de Paris. Vous devez prévoir un tour à ce cinéma si vous planifiez une idee de sortie à Paris.
Le Studio 28
De son décor d'avant-garde d'origine, on peut encore voir les lustres aux cônes multicolores conçus par Jean Cocteau, ou l'affiche originale pour le Napoléon de Gance. C'est un véritable cinéma d'art et d'essai, un lieu de rencontre pour tous les cinéphiles du quartier.
Après le spectacle, vous pouvez prendre un verre tranquille dans le patio, juste pour faire un débriefing sur le film. Le Studio 28 a servi de lieu de tournage pour le célèbre film parisien, Amélie Poulain.
Le Grand Rex
Au cœur des Grands Boulevards, le Grand Rex s'est imposé comme le cinéma le plus grandiose de Paris. Ouvert en 1932, sa façade est de style art déco et son impressionnant intérieur ressemble à celui d'une ancienne ville méditerranéenne. Son arc lumineux est aussi célèbre que son plafond voûté bleu qui brille comme un ciel étoilé.
Films, festivals, spectacles, one-man-shows, le Grand Rex peut accueillir 2 800 personnes dans sa grande salle, la plus grande d'Europe. En outre, il possède également l'un des plus grands écrans de France qui mesure 280 m2.
Romance à la bibliothèque MK2
Beaucoup plus récent que les précédents cinémas, le MK2 ne présente pas vraiment de décor intéressant, mais il jouit toujours d'une bonne réputation, surtout auprès des jeunes. Avec son côté pro-américain, il diffuse exclusivement des films en version originale.
Le meilleur atout du cinéma MK2 Bibliothèque est sans aucun doute ses sièges super confortables avec des accoudoirs rabattables qui permettent aux amateurs de se pelotonner devant le film.