Le grille-pain est devenu un appareil majeur dans la cuisine. Que ce soit pour griller le pain ou le chauffer, on ne peut plus se passer de cet outil précieux. Une fois que son choix est fait parmi les différents modèles du marché, il est temps de profiter de son gadget. Il est possible de rencontrer quelques difficultés pour une première utilisation de cet objet. Si c’est le cas, pas de panique ! Nous vous montrons comment faire.
Grille-pain : mode d’emploi
Une fois branché, il suffit d’insérer les tranches de pain dans l’appareil. En fonction du nombre de fentes, on peut mettre jusqu’à 6 tranches. Les touches de réglages sont toujours à l’avant. Elles sont le plus souvent graduées de 1 à 5. Pour faire dorer légèrement, il faut utiliser la touche 1. La touche 5 sert à griller au maximum. L’étape suivante consiste à abaisser le levier. Au bout de 2 minutes, le pain devrait déjà être doré. Le levier remonte tout seul une fois que le pain est grillé. Il peut donc être retiré et dégusté. Avec l’habitude, on apprend rapidement à se servir de cet équipement. Un catalogue détaillé est disponible sur ce site.
Comment fonctionne un grille-pain ?
Le mode de fonctionnement de ces appareils reste le même. Le courant électrique traverse un alliage en bobine qui produit un rayonnement infrarouge. C’est ce dernier qui est à l’origine de la chaleur qui envahit le pain. Il existe désormais des modèles multifonctions. Ils ne se contentent plus de griller les tranches. Sur certains appareils, il est possible de programmer la cuisson ou faire dorer un seul côté du pain.
Conseils de sécurité
En raison de la chaleur, il est conseillé d’utiliser des gants, ou une serviette pour saisir le pain. Il ne faut jamais utiliser d’objet en métal pour retirer les tranches de pain. Si elles sont coincées, la prudence recommande de débrancher l’équipement et d’utiliser un outil en bois pour l’extraction.