Pour avoir émis un chèque sans provision ou pour avoir utilisé abusivement une carte bancaire, n’importe qui peut se retrouver avec une interdiction bancaire. Ceci pourrait avoir des conséquences importantes. Néanmoins, il existe un moyen de contracter un crédit malgré ce fait.
L’interdiction bancaire et ses répercussions
L’interdiction bancaire est, dans un premier temps, une décision prise par les autorités judiciaires suite à une infraction financière. Pour les cas d’émissions de chèque, le juge peut prononcer une sentence qui obligera le concerné à verser une certaine amende. Certaines interdictions bancaires sont faites par la banque elle-même. Cela peut être le résultat d’un non-paiement. Une des conséquences de l’interdiction bancaire est que vous devenez fiché. Sur une durée de 5 ans, la plupart des banques auront donc accès au Fichier central des Chèques. Aussi, l’interdiction bancaire peut vous priver d’accéder à certains montants sans vous déplacer vers la banque. Vous n’aurez plus droit au découvert bancaire puisque la carte de paiement à débit immédiat ne le permet pas. Il est donc capital de s’informer pour en savoir plus afin de ne pas vous retrouver dans une telle position.
Obtenir un crédit avec une interdiction bancaire
Puisque l’interdiction bancaire ne vous interdit pas d’avoir un autre compte en banque, alors oui vous pouvez avoir un crédit malgré elle. Toutefois, il faudra trouver une banque prête à prendre le risque de vous en accorder un. Aussi, vous pouvez opter pour un prêt sur gage. Dans ce cas, vous devrez offrir, à la banque, une garantie que celle-ci gardera jusqu’au remboursement complet de vos dettes. Notez aussi que pour ce type de crédit, le montant est spécifique. Quant au taux d’intérêt, il dépendra fortement du bien estimé. Dans tous les cas, votre prêt vous sera accordé. Faire recours aux services d’un courtier sera un avantage.