Tout savoir sur le logiciel ERP?
La gestion d’une entreprise n’est pas une tâche facile. En effet, gérer à la fois la comptabilité, les ressources humaines, les clients ou encore les stocks peut s’avérer fastidieux surtout lorsqu’on essaie de tout faire manuellement. Pour y remédier, le logiciel ERP vit le jour. Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir davantage sur ce logiciel révolutionnaire.
Qu’est-ce que l’ERP?
L’ERP est un logiciel de gestion assez connu dans l’univers des entreprises. Toutefois, il importe de souligner qu’il est plus utilisé par les grandes boites. Ainsi, les toutes petites entreprises dites TPE s’en passent généralement quand bien même il leur serait très utile. Ce logiciel centralise en effet à lui seul toutes les informations utiles au pilotage de l’entreprise. Il permet de ce fait à tous les agents de l’entreprise de disposer en temps réel de l’information dont ils ont besoin pour avancer sur une tâche donnée. Visitez ce site pour en savoir plus sur ce logiciel.
L’ERP est également connu sous le nom de Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Si ce logiciel est souvent considéré à tort comme étant un logiciel utile uniquement pour la gestion de la paperasse; il convient de souligner qu’il optimise chaque maillon de la chaîne de production et ceci de l’approvisionnement des produits jusqu’à la livraison aux clients.
Les avantages d’un ERP
De façon générale, l’ERP est conçu pour optimiser le rendement de tous les maillons d’une entreprise. Dans le détail, cet outil peut s’avérer extrêmement polyvalent. Il permet d’une part, une meilleure gestion des ressources de l’entreprise, ce qui d’autre part, permet une augmentation de la productivité. De plus, il faut souligner que les toutes dernières versions des logiciels ERP embarquent des mises à jour entièrement dédiées au secteur de la comptabilité. On comprend par cela que l’ERP viendra booster le travail du secteur de la comptabilité.
Enfin, gardez à l’esprit qu’il est possible d’héberger son ERP sur un cloud. Cette option réduit drastiquement les coûts liés à l’exploitation de ce logiciel et le met par la même occasion à la portée des petites entreprises à ressources financières limitées.