Lorsque vous lancez une requête sur un moteur de recherche comme Google par exemple, vous êtes immédiatement submergé par des milliers voire même des millions de résultats. Si cela vous donne l’impression d’avoir un contrôle total sur Internet, il n’en demeure pas moins que c’est une grande illusion. En effet, en amont du web superficiel que nous explorons au quotidien, il existe une face cachée bien plus volumineuse et parfois bien sombre. On vous en parle dans cet article.
Le Darknet
Nous commençons par celui-ci, car il y a plus de chances que vous en ayez entendu parler. Il s’agit, en réalité, d’une face cachée du web auquel vous ne pourrez accéder en utilisant votre navigateur. La première règle dans ce milieu est l’anonymat. En gros, personne ne peut véritablement tracer votre adresse IP (votre identifiant ou votre marque sur Internet).
Sur le Darknet, vous aurez accès à un tas d’informations et de services, allants des petites cachoteries à des sites qui vous proposent d’engager un tueur à gages. Si vous voulez y accéder, prenez d’abord le soin de lire attentivement cet article.
Le Deep web
Il s’agit de la partie la plus importante d’Internet en termes de volume. On estime qu’il occupe entre 70 et 75 % de la totalité du web. Cependant, comme avec le Darknet, pour y accéder, vous devez connaître des adresses spécifiques. La raison à cela, c’est que les pages du Deep web sont très dynamiques. Leurs contenus peuvent changer en fonction de certains paramètres de recherche. De plus, les technologies de conception employées sont inconnues des robots de moteurs de recherche. C’est d’ailleurs, en partie, les raisons pour lesquelles vous n’y accèderez pas en un seul clic.
Par exemple, votre boîte mail ou encore votre compte Facebook sont des composantes du Deep web, car ils ne sont pas accessibles à tous.